Les propriétaires d’une résidence équipée d’une fosse septique doivent périodiquement la faire vidanger et ce, conformément au  règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r.22) du gouvernement du Québec. Ce règlement régit les installations septiques et détermine, entre autres, la fréquence de vidange des boues de la fosse septique.

Pour s’assurer de sa conformité au règlement, la MRC de Rouville a mis en place en 2012, un service de vidange périodique des boues de fosses septiques pour toutes les résidences isolées situées sur son territoire. Cette vidange est obligatoire et se fait tous les deux ans pour les résidences permanentes et tous les quatre ans pour les résidences saisonnières.  Ce service vise à uniformiser la gestion des boues de fosses septiques à l’ensemble du territoire de la MRC, à garantir le traitement écologique des boues collectées par biométhanisation et à bénéficier d’économies d’échelle sur le tarif des vidanges par un regroupement des municipalités dans le cadre d’un appel d’offres. Pour des informations complémentaires, consultez le site de la MRC de Rouville ICI

MàJ 2021-09

L’utilisation de lingettes hygiéniques jetables (pour bébé, hygiène personnelle, désinfectante ou antibactérienne) est de plus en plus répandue et elles se retrouvent trop souvent dans la cuvette des toilettes.

Même si ces lingettes portent les mentions :

  • Biodégradables
  • Sécuritaire pour les toilettes
  • Sécuritaire pour les égouts et les fosses septiques

Il est recommandé de ne pas les jeter dans les toilettes parce qu’elles provoquent le blocage des conduites d’égout et des postes de pompage des eaux usées.

Pourquoi?

À l’inverse du papier de toilette, les lingettes ne se décomposent pas dans le réseau d’égout et ne se désintègrent pas. En s’accumulant, les lingettes causent d’importants bris d’équipement aux postes de pompage.

En quoi ça me concerne?

Les blocages et les bris ont des conséquences financières pour toute la communauté puisqu’elles entrainent des interventions dispendieuses sur les opérations de traitement des eaux usées.

En plus des conséquences environnementales et financières, l’accumulation des lingettes dans les conduites pourrait même être à l’origine de refoulement d’égout dans des propriétés.

  Que puis-je faire?

Le Service des travaux publics demande donc votre collaboration pour disposer des lingettes dans les ordures ménagères et vous invite à privilégier l’utilisation de débarbouillettes lavables.

Nous vous rappelons également qu’il est important de ne pas déverser le gras de cuisson dans les égouts, les éviers et les toilettes. En refroidissant, le gras devient solide et provoque des défaillances des équipements des stations de pompage. L’organibac (bac brun) est une façon judicieuse d’en disposer.

 

Information

Pour plus de renseignements, communiquez avec le service des Travaux publics.
Téléphone : 450-469-3108 poste 420
Courriel : travaux.publics@ville.saint-cesaire.qc.ca

MàJ 2024-02