Les Travaux Publics vous informe

Les Travaux Publics vous informe 2017-07-20T14:44:11+00:00

Un service 7 jours sur 7, 24 heures sur 24

Nous vous rappelons que le Service des travaux publics de la Ville de Saint-Césaire possède un service d’urgence pour tout problème relié à l’aqueduc et les égouts. Vous pouvez donc, en tout temps, laisser un message avec vos coordonnées et la nature du problème sur la boîte vocale d’urgence. Ce message sera transmis dans les minutes qui suivent à la personne responsable et celle-ci retournera votre appel par la suite. Alors si une urgence survenait, n’hésitez pas à communiquer avec nous à toute heure du jour ou de la nuit. Nous sommes l’a pour vous aider.

Dominique Arpin
Service des travaux publics
Téléphone : 450-469-3108 poste 1
Courriel : travaux.publics@ville.saint-cesaire.qc.ca

Communiqué affaissement au rang de-là-Rivière Sud en date du 19 juillet 2017 –État de la situation


Réfection de pavages, bordures et infrastructures:
**  Veuillez noter que sur la rue Saint-Paul, entre les rues Provençal et Neveu, seront effectués des travaux de réfection de pavage, de bordures de rue ainsi que d’infrastructure qui débuteront dans la semaine du 3 juillet 2017.
Ces travaux sont d’une durée de 7 semaines et sont exécutés par la compagnie MSA de St-Jean-sur-Richelieu.
Durant les travaux, la circulation sera perturbée. De la signalisation sera installée pour vous guider.
Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à communiquer avec le service des Travaux publics de la Ville de Saint-Césaire.
450-459-3108 poste 1
* Pour aller à la bibliothèque suite aux travaux, vous pouvez utiliser le stationnement de l’école PGO (stationnement des autobus), vous devez, cependant utiliser la porte no 1 située à l’avant du bâtiment.
Besoin d’assistance, contacter madame Line Gervais au 450-469-3187 poste 4573


Travaux de bordures et pavages sur rues :
** Paquette, Émile et Guillet débuteront pour la semaine du 28 août


Travaux de pavages :
** Rang St-Ours à la Barbue au courant du mois de septembre

maj 20 juillet 2017
Info-Excavation est un service gratuit de localisation d’infrastructures souterraines destinées aux particuliers, aux entreprises ou autres qui désirent creuser ou excaver le sol.

À plusieurs endroits dans la Ville de Saint-Césaire comme partout ailleurs, des conduites appartenant à Bell, Vidéotron, Gaz Métro, Montréal Pipeline sans oublier les conduites d’aqueduc et d’égouts de la Ville sont présentes dans le sol.

Si vous effectuer des travaux et que vous endommagez les conduites existantes, vous êtes alors responsable des dommages. Pour vous protéger, contactez Info-Excavation. Prévoyez un délai de 3 jours ouvrables pour la localisation des services enfouis. Vous recevrez une réponse par courriel, par fax ou par téléphone des compagnies membres qui possède des
conduites sur les lieux de votre excavation. Si des services se trouvent près des travaux à exécuter, les compagnies se déplaceront sur le site et localiseront au moyen de peinture et de drapeaux leurs services.

Afin de creuser de façon sécuritaire composez le 1-800-663-9228. Rappelez-vous, il s’agit d’un service gratuit disponible en tout temps d’un service gratuit disponible en tout temps.

Si vous désirez plus d’information, n’hésitez pas à communiquer avec le Service des travaux publics au 450-469-3108 poste 1 ou par courriel à : travaux.publics@ville.saint-cesaire.qc.ca

Collecte d’ordures ménagères et matières recyclables
Une attention spéciale vous est demandée
Lorsque vous sortez le bac des ordures ménagères, s’il-vous-plaît, installez le bac de façon à ce que les roues soient vers la rue. Cette nouvelle attention vous est demandée pour faciliter le travail des éboueurs qui travaillent dans des conditions climatiques qui ne sont pas toujours conciliantes.
Surtout avec l’hiver qui sera parmi nous bientôt. Il est plus facile pour eux de tirer le bac vers le camion que de le pousser.

Pour ce qui a trait au bac de récupération bleu, il doit être positionné à l’inverse du bac des ordures ménagères soit les roues vers la maison. La collecte des bacs bleus se fait à l’aide d’un robot, c’est pour ne pas abimer les couvercles des bacs lors de la chute des matières recyclables que nous vous demandons de positionner votre bac de la bonne façon.

Si votre bac bleu est endommagé lors de la collecte, communiquez avec le Service des travaux publics. Nous avons des pièces de rechange pour le réparer si c’est possible, sinon, nous vous en livrerons un nouveau sans frais.

Nous vous remercions de votre habituelle collaboration

Le Service des travaux publics
Téléphone : 450-469-3108 poste 1
Courriel : travaux.publics@ville.saint-cesaire.qc.ca

→ Calendrier MRC Rouville 2017

Récupération des peintures et rebuts électronique à l’année

Voir le lien ici pour plus d’informations et détails

Petit rappel
Durant l’hiver, le service au citoyen du conteneur n’est plus en vigueur.

Le service pour les citoyens seulement sont de 11h à 19h (avec preuve de résidence)

♦  Mercredi 26 avril 2017
♦  Mercredi 31 mai
♦  Mercredi 28 juin
♦ Mercredi 26 juillet
♦ Mercredi 30 août
♦  Mercredi 27 septembre
♦  Mercredi 31 octobre (dernière journée, fermeture pour période hivernale 2017)

Par contre, n’oubliez pas que durant l’année nous pouvons toujours récupérer vos gallons de peintures inutilisés et vos rebuts électronique.

Pour plus d’information sur les matières qui sont acceptées, voir le détails ICI

Merci

Dominique Arpin
Service des travaux publics

Votre bac organic vous sera livré fin de l’été.

Celui-ci ne devra pas être utiliser tout de suite, la cueillette devra débuter en janvier 2018.

Plus d’informations ⇒ dernier communiqué 13 juin 2017

Nous vous rappelons que nous récupérons les cartouches d’imprimantes vides originales. Pour les cartouches
de marque Lexmark, nous récupérons aussi les reconditionnées. Les cartouches amassées seront retournées à la Fondation Mira. Cela leur permet d’amasser des fonds pour fournir aux personnes dans le besoin un chien guide. Une cartouche laser fourni 6.00$ et une cartouche à jet d’encre fourni 2.00$. Vous pouvez venir les déposer au garage. Nous vous rappelons qu’il est préférable de téléphoner avant de vous déplacer en composant le 450-469-3108 poste 1.
Dominique Arpin
Service des travaux publics

Depuis l’implantation du projet pilote de récupérations de matériel informatique et électronique en 2009 c’est plus de 25 tonnes de matériel que la Ville de Saint-Césaire a permis de détourner des sites d’enfouissement. Ce matériel est trié et récupéré et sert la fabrication de nouveaux appareils.

Nous tenons à vous aviser qu’à quelques reprises durant l’année nous demandons les services d’un émondeur certifié pour élaguer quelques branches sur le long des rues et des rangs de la Ville de Saint-Césaire. L’émondeur taillera seulement les branches qui nuisent à la visibilité et à la circulation.

Nous vous rappelons que les arbres qui sont sur vos terrains sont votre propriété. Par contre, si les branches de ces arbres poussent sur l’emprise de la Ville, nous pouvons tailler ces branches pour la sécurité des gens.

Pour toutes informations supplémentaires, vous pouvez contacter le Service des travaux publics.

Nous vous remercions de votre collaboration.

De nombreux chiens sillonnent les rues et les parcs de la Ville en compagnie de leurs maîtres tous les jours. Par contre, à certaines occasions, les maîtres omettent de ramasser les déjections que fait pitou parce que les petits sacs ont été oubliés!

De nombreuses plaintes ont été déposées à cet effet. Nous vous suggérons de vous procurer un petit dévidoir de sacs qui s’accroche après la laisse de votre chien. À peu de frais, ce dévidoir ne sera la solution idéale aux déjections faites par votre compagnon à 4 pattes. Il sera plus agréable de circuler dans la Ville sans tomber sur… un petit oubli des propriétaires de Pitou.

Nous vous rappelons qu’il est obligatoire de fixer une licence au collier de votre chien. Il sera plus facile et plus rapide de retrouver les propriétaires des chiens qui nous sont signalés. Le cas échéant, ces chiens sont remis à la spa de la Montérégie à Ste-Angèle-de-Monnoir.

Pour de plus amples informations, le règlement numéro 135 concernant les animaux est disponible sur le site internet de la Ville, détails au complet cliquez-ici
extrait du réglement 135 article 33 : nuisance et est prohibée sur le territoire de la MRC de Rouville : La race-bull-terrier, staffordshire bull-terrier, américan bull-terrier ou américan staffordshire terrier, tout chien hybride issu d’un chien de races mentionnées au paragraphe c) du présent article et d’un chien d’un autre race.

La licence est disponible au prix de 20$ à la réception de l’Hôtel de Ville, et votre animal sera enregistré sur notre registre.

Nous vous remercions de votre collaboration.

Le Service des travaux publics

Durant les opérations de déneigements de la Ville, il peut arriver que de la neige soit souffler et ou déposée sur les terrains privés.

Selon le règlement numéro 81 article 3 :

La neige peut être soufflée et déposée sur les terrains privés, au moyen de la machinerie normalement employée en pareil cas, en autant qu’elle ne soit pas soufflée ou déposée directement sur un bâtiment ou un abri d’auto.

Le propriétaire ou l’occupant de tout terrain privé, sur le quel la neige est déposée ou soufflée, doit installer des clôtures à neige ou autre matériaux suffisamment robuste afin de protéger, notamment, les arbres, les arbustes, et autre plantations, ainsi que les boîtes postales, les clôtures décoratives et autres éléments décoratifs, des dommages causés par la neige ainsi déposée ou soufflée.

Ce règlement est en vigueur depuis le 31 janvier 2005.

Merci de votre collaboration
Le Service des travaux publics

Le Service des travaux publics en collaboration avec le Ministère de la faune, fait la collecte, sur le bord des routes de la Ville, les animaux tels que les ratons laveurs, les moufettes, les renards et les coyotes qui ont été frappés. Un technicien du Ministère se déplace pour recueillir les animaux pour ensuite en faire l’analyse. Ils recherchent des cas de rage et d’autres maladies contagieuses chez les animaux sauvages.

Ceci est une mesure préventive pour aider le Ministère de la Faune dans ses recherches. De cette façon, si des cas de rage ou d’autres maladies sont détectés à Saint-Césaire nous seront informés immédiatement.

Pour ce qui est de vos terrains privés, si vous faites la découverte d’un animal sauvage mort ou affaibli, quelques soit l’espèce, n’y touchez pas. Laissez-le en place et contactez le Service des travaux publics.

Nous enverrons un technicien pour faire la cueillette de l’animal en question. Il sera analysé pour déterminer la cause de son décès.

Prenez note qu’aucun cas de rage n’a été détecté à Saint-Césaire l’an passé. Nous vous remercions de votre collaboration.

Dominique Arpin
Service des travaux publics
Téléphone : 450-469-3108 poste : 1
Courriel : travaux.publics@ville.saint-cesaire.qc.ca

th

Boîte de service
Vous pouvez nous contacter pour l’ajustement de votre boîte de service (bonhomme à eau) qui se trouve sur le devant de votre terrain, si vous êtes desservi par le réseau d’aqueduc de la Ville de Saint-Césaire.

Il est préférable que le dessus du bouchon soit au même niveau que le sol. Cela évite qu’il soit abimé lors de la tonte de la pelouse ou lors du déneigement.

Si le bouchon n’est plus sur le dessus ou s’il ne semble plus droit, communiquer aussi avec nous. Une réparation pourra alors être effectuée.

Vous pouvez entrer en contact avec le Service de travaux publics pour tout ajustement et ou réparation.

Merci de votre collaboration.

Dominique Arpin
Service des travaux publics
Téléphone : 450-469-3108 poste : 1
Télécopieur : 450-469-3107
Courriel :travaux.publics@ville.saint-cesaire.qc.ca