Durant les opérations de déneigements de la Ville, il peut arriver que de la neige soit soufflée et ou déposée sur les terrains privés.

Selon le règlement numéro 81 article 3 :

La neige peut être soufflée et déposée sur les terrains privés, au moyen de la machinerie normalement employée en pareil cas, en autant qu’elle ne soit pas soufflée ou déposée directement sur un bâtiment ou un abri d’auto.

Le propriétaire ou l’occupant de tout terrain privé, sur lequel la neige est déposée ou soufflée, doit installer des clôtures à neige ou autre matériaux suffisamment robuste afin de protéger, notamment, les arbres, les arbustes, et autres plantations, ainsi que les boîtes postales, les clôtures décoratives et autres éléments décoratifs, des dommages causés par la neige ainsi déposée ou soufflée.

Ce règlement est en vigueur depuis le 31 janvier 2005.

Merci de votre collaboration
Le Service des travaux publics

Un service 7 jours sur 7, 24 heures sur 24

Nous vous rappelons que le service des Travaux publics de la Ville de Saint-Césaire possède un service d’urgence pour tout problème relié à l’aqueduc et aux égouts. Vous pouvez donc, en tout temps, laisser un message avec vos coordonnées et la nature du problème sur la boîte vocale d’urgence. Ce message sera transmis dans les minutes suivantes à la personne responsable et celle-ci vous retournera l’appel. Alors, si une urgence survenait, n’hésitez pas à communiquer avec nous à toute heure du jour ou de la nuit. Nous sommes là pour vous aider.

Dominique Arpin
Service des Travaux publics
Téléphone : 450-469-3108 poste 420

Pour les travaux en cours , consultez ⇒ Travaux publics 2020

Pour toute information supplémentaire sur le service des Travaux publics, n’hésitez pas à communiquer avec la Ville de Saint-Césaire.
Courrieladministration@ville.saint-cesaire.qc.ca ou au 450-469-3108 poste 0.
Nous vous remercions de votre patience et habituelle collaboration.

1111, avenue Saint-Paul
Saint-Césaire (Qc) J0L 1T0
Tél 450-469-3108
Fax 450-469-5275

(MàJ 2020-05-06)

Info-Excavation est un service gratuit de localisation d’infrastructures souterraines destiné aux particuliers, aux entreprises ou autres qui désirent creuser ou excaver le sol.

À plusieurs endroits dans la Ville de Saint-Césaire comme partout ailleurs, des conduites appartenant à Bell, Vidéotron, Gaz Métro, Montréal Pipeline, sans oublier les conduites d’aqueduc et d’égouts de la Ville, sont présentes dans le sol.

Si vous effectuez des travaux et que vous endommagez les conduites existantes, vous êtes alors responsable des dommages. Pour vous protéger, contactez Info-Excavation. Prévoyez un délai de 3 jours ouvrables pour la localisation des services enfouis. Vous recevrez une réponse par courriel, par fax ou par téléphone des compagnies membres qui possèdent des conduites sur les lieux de votre excavation. Si des services se trouvent près des travaux à exécuter, les compagnies se déplaceront sur le site et localiseront leurs services au moyen de peinture et/ou de drapeaux .

Afin de creuser de façon sécuritaire, composez le 1-800-663-9228. Rappelez-vous, il s’agit d’un service gratuit disponible en tout temps.

Si vous désirez plus d’informations, n’hésitez pas à communiquer avec le service des Travaux publics au 450-469-3108 *420 ou par courriel à : mailto:travaux.publics@ville.saint-cesaire.qc.ca

th

Boîte de service
Vous pouvez contacter le service des Travaux publics pour l’ajustement de votre boîte de service (bonhomme à eau) qui se trouve sur le devant de votre terrain Si vous êtes desservi par le réseau d’aqueduc de la Ville de Saint-Césaire.

Il est préférable que le dessus du bouchon soit au même niveau que le sol. Cela évite qu’il soit abimé lors de la tonte de la pelouse ou lors du déneigement.

Si le bouchon n’est plus sur le dessus ou s’il ne semble plus droit, communiquer aussi avec nous. Une réparation pourra alors être effectuée.

Vous pouvez entrer en contact avec le service des Travaux publics pour tout ajustement et ou réparation.

Merci de votre collaboration.

Dominique Arpin
Service des travaux publics
Téléphone : 450-469-3108 poste : 420
Télécopieur : 450-469-3107
Courriel : travaux.publics@ville.saint-cesaire.qc.ca

Nous tenons à vous aviser qu’à quelques reprises durant l’année nous demandons les services d’un émondeur certifié pour élaguer quelques branches sur le long des rues et des rangs de la Ville de Saint-Césaire. L’émondeur taillera seulement les branches qui nuisent à la visibilité et à la circulation.

Nous vous rappelons que les arbres qui sont sur vos terrains sont votre propriété. Par contre, si les branches de ces arbres poussent sur l’emprise de la Ville, nous pouvons tailler ces branches pour la sécurité des gens.

Pour toutes informations supplémentaires, vous pouvez contacter le service des Travaux publics.

Nous vous remercions de votre collaboration.

Le Service des travaux publics en collaboration avec le Ministère de la faune, fait la collecte, sur le bord des routes de la Ville, les animaux tels que les ratons laveurs, les moufettes, les renards et les coyotes qui ont été frappés. Un technicien du Ministère se déplace pour recueillir les animaux pour ensuite en faire l’analyse. Ils recherchent des cas de rage et d’autres maladies contagieuses chez les animaux sauvages.

Ceci est une mesure préventive pour aider le Ministère de la Faune dans ses recherches. De cette façon, si des cas de rage ou d’autres maladies sont détectés à Saint-Césaire nous seront informés immédiatement.

Pour ce qui est de vos terrains privés, si vous faites la découverte d’un animal sauvage mort ou affaibli, quelques soit l’espèce, n’y touchez pas. Laissez-le en place et contactez le Service des travaux publics.

Nous enverrons un technicien pour faire la cueillette de l’animal en question. Il sera analysé pour déterminer la cause de son décès.

Prenez note qu’aucun cas de rage n’a été détecté à Saint-Césaire l’an passé. Nous vous remercions de votre collaboration.

Dominique Arpin
Service des travaux publics
Téléphone : 450-469-3108 poste : 1
Courriel : travaux.publics@ville.saint-cesaire.qc.ca