La berce du Caucase est une plante envahissante qui peut être dangereuse pour la santé humaine. Sa sève contient des toxines activées par les rayons ultraviolets. Le contact avec la sève, combiné avec l’exposition à la lumière, peut causer des lésions cutanées semblables à des brûlures. De plus, la berce du Caucase est très envahissante et colonise rapidement divers milieux. Elle nuit à la croissance des plantes indigènes et peut entraîner une perte de biodiversité. Elle représente donc un risque pour la santé et pour l’environnement.
La parc de la Halte routière accueille une espèce indigène non-toxique, la berce laineuse, le long du cours d’eau Soulange. Cette plante ne représente aucun danger pour les citoyens.
Reconnaître la berce du Caucase (toxique)
Dimensions de la plante adulte :
- La plante peut mesurer de 2 à 5 mètres de hauteur;
- après avoir été tondue ou fauchée, elle peut mesurer de 30 cm à 1 mètre;
- ses feuilles peuvent atteindre 1,5 mètre de largeur et 3 mètres de longueur.
Fleurs :
- Les fleurs sont blanches;
- elles poussent sur une même tige, en formant des ensembles de fleurs de forme arrondie, appelées ombelles;
- chaque ombelle mesure de 25 à 50 cm de diamètre.
Tige :
- La tige est très robuste et creuse;
- elle mesure de 4 à 10 cm de diamètre;
- elle est recouverte de poils blancs rudes, éparpillés sur toute la tige mais surtout présents à la base de la tige des feuilles;
- elle présente de nombreuses taches de couleur rouge framboise à violet, étendues et bien définies.
Feuilles :
- Les feuilles se divisent en de 1 à 3 feuilles plus petites, profondément découpées et pointues.
Envers des feuilles :
- L’envers des feuilles est lisse ou légèrement écailleux.
Reconnaître les espèces non-toxiques
Il est important de ne pas confondre la berce du Caucase avec la berce laineuse ou la carotte sauvage (Daucus carota) qui sont des espèces indigènes non-toxiques.
La berce laineuse (Grande berce)
La berce laineuse, aussi appelée grande berce, ressemble beaucoup à la berce du Caucase. Cependant, la berce laineuse n’est pas envahissante. Elle ne pose pas de risque pour l’environnement.
- La berce laineuse ne dépasse pas 3 mètres de hauteur.
- Chaque ombelle mesure de 15 à 20 cm de diamètre.
- Sa tige est entièrement recouverte de poils blancs, souples et d’aspect feutré.
- Certaines parties de la tige peuvent avoir une nuance de rouge. Les taches ne sont pas aussi colorées que pour la berce du Caucase.
- L’envers des feuilles a une texture feutrée, abondamment recouverte de poils blancs, souples et laineux.
La carotte sauvage (Daucus carota)
Lutte contre la berce du Caucase
Plantes poussant de façon isolée ou recouvrant une petite surface de terrain
- Vous pouvez couper la racine des jeunes plantes avec une pelle ronde bien affutée. Commencez dès le début du printemps et répétez l’action toutes les 2 semaines, afin d’épuiser les plantes.
- Répétez les coupes chaque année, pendant plusieurs années, afin d’éliminer totalement les plantes.
- Utilisez un appareil qui tourne et qui mélange la terre, comme un rotoculteur, pour éliminer les petits plants en forte densité.
- Vous pouvez recouvrir le secteur avec une toile géotextile après avoir éliminé les plantes lorsque la colonie n’est pas trop importante et que le terrain ne présente pas trop de contraintes, afin de limiter les repousses.
Plantes adultes ou recouvrant de grandes surfaces de terrain
- Faites une coupe à environ 15 cm du sol.
- Répétez au moins de 2 à 3 fois au cours du printemps.
- Coupez la racine à une profondeur d’environ 20 cm sous la surface du sol. Utilisez une pelle ronde bien affutée.
- Travaillez le sol, par exemple en le labourant à une profondeur d’environ 24 cm. Cela limitera la repousse des plantes.
- Faîtes sécher les plants coupés et les résidus de plantes en les plaçant dans des sacs en plastiques exposés au soleil pendant au moins une semaine. Les sacs peuvent ensuite être jetés aux ordures.
- Si les plantes portent des graines, évitez de les disperser.
- Ne compostez aucune partie de la plante.
- Pour éviter que la berce du Caucase envahisse de nouveau votre terrain, vous pouvez planter de nouvelles plantes dans le secteur traité. Choisissez de préférence des plantes originaires de votre région qui poussent rapidement. Informez-vous auprès de votre centre jardin local.
Mesures chimiques
- L’emploi d’herbicides ou de moyens de lutte chimique sont des solutions à considérer en dernier recours seulement.
- Si vous envisagez d’utiliser des moyens de lutte chimique, faites appel à un expert ou à une entreprise spécialisée. Vous éviterez ainsi de nuire à votre santé ou à l’environnement.
Consultez également le site du gouvernement du Québec: Reconnaître et éliminer la berce du Caucase