Service des Travaux publics

Disponible 7 jours sur 7,  24 heures sur 24.

Le service des Travaux publics de la ville de Saint-Césaire possède un service d’urgence pour tout problème relié à l’aqueduc et aux égouts. Vous pouvez donc, en tout temps, laisser un message avec vos coordonnées et la nature du problème sur la boîte vocale du poste 420. Ce message sera transmis dans les minutes suivantes à la personne responsable et celle-ci vous retournera l’appel.

Services offerts

Le service des Travaux publics peut également vous assister pour l’ouverture et la fermeture de la valve d’eau, la réparation du compteur d’eau et même sécuriser vos activités à l’aide de panneaux de signalisation, de cônes ou de barricades. Dans le cas de travaux à effectuer, il est possible de rallonger ou de raccourcir vos bonhommes à eau et de localiser vos entrées de services.

Ce service est offert gratuitement lors des heures de travail soit du lundi au jeudi de 7 h à 16 h 30 et le vendredi de 7 h à 12 h. Si vous avez des demandes en dehors des heures normales de travail, des frais pourraient s’appliquer.

Coordonnées

MàJ 2025-01

Vous pouvez contacter le service des Travaux publics à travaux.publics@ville.saint-cesaire.qc.ca pour l’ajustement de votre boîte de service (bonhomme à eau) qui se trouve à l’avant de votre terrain si vous êtes desservi par le réseau d’aqueduc de la ville de Saint-Césaire.

Il est préférable que le dessus du bouchon soit au même niveau que le sol. Cela évite qu’il soit abimé lors de la tonte de la pelouse ou lors du déneigement. Si le bouchon n’est plus sur le dessus ou s’il ne semble plus droit, communiquer aussi avec nous. Une réparation pourra alors être effectuée.

MàJ 2025-01

Le rôle des compteurs d’eau

Dans la ville de Saint-Césaire, chaque bâtiment desservi par le réseau d’aqueduc possède un compteur d’eau. Celui-ci enregistre la consommation d’eau qui est utilisée.  Selon les bâtiments (résidentiel, commercial ou industriel) une quantité d’eau précise est permise. Si elle est dépassée, une facture vous sera acheminée. Pour les habitations résidentielles, la quantité d’eau permise annuellement est de 181,84 mètres cubes ou 40 000 gallons. Une facture vous est acheminée pour chaque mètres cubes excédentaires utilisés.

Évitez les surprises, prenez la lecture de votre compteur!

Une toilette qui fuit peut faire monter votre consommation annuel jusqu’à 550 litres, soit 201 mètres cube ou 44 159 gallons! Les appareils et équipements problématiques qui occasionnent des fuites sont le plus souvent les toilettes, les robinets qui fuient et parfois les adoucisseurs d’eau défectueux.

Afin de vérifier si vous avez des pertes d’eau dans la maison, sur vos équipements et appareils ou si vous souhaitez contrôler votre consommation en eau potable, vous pouvez faire la lecture de votre compteur d’eau plusieurs fois par année. Le compteur d’eau se trouve sur l’entrée d’eau de l’habitation au sous-sol. Sur ce compteur, il y a plusieurs chiffres et une petite aiguille qui tourne lorsqu’il y a consommation dans le bâtiment. Vous pouvez prendre en note les chiffres quelques fois par année pour valider la quantité d’eau utilisée.

Pour rechercher de possible pertes d’eau, fermer tous les appareils qui consomme l’eau comme par exemple, la laveuse, le lave-vaisselle, les robinets. Ensuite, regardez l’aiguille sur votre compteur. Si celle-ci ne tourne pas, c’est qu’il n’y a pas de demandes en eau, en conséquence, pas de fuite d’eau à ce moment. Toutefois, si elle continue à tourner cela indique que de l’eau est utilisée dans la maison.

Dans la plupart des cas, il s’agit d’une toilette. Pour vérifier cela, vous pouvez fermer la valve derrière la toilette et regarder à nouveau l’aiguille de votre compteur si celle-ci ne tourne plus, vous avez trouvé votre fuite. Une autre méthode pour la vérification d’une toilette est d’ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire dans le réservoir de la toilette. Si quelques minutes après avoir ajouté le colorant la couleur apparaît dans la cuvette, cela indique que votre toilette gaspille de l’eau.

À noter que le ville de Saint-Césaire offre des subventions pour le remplacement des toilettes à faible débit. Utilisez le formulaire prévu à cet effet, disponible sur le site internet  ICI ou à l’accueil de l’hôtel de Ville .

D’autres outils sont aussi à votre disposition si vous souhaitez diminuer votre consommation d’eau potable.

La ville de Saint-Césaire est membre depuis plusieurs années de Réseau-Environnement. Chaque année, nous avons la visite d’agents de sensibilisation de cet organisme. Ils viennent rencontrer les citoyens et citoyennes de Saint-Césaire lors d’événements ou font des visites dans les écoles afin d’attirer l’attention de tous sur l’importance de l’économie d’eau potable.

Lecture annuelle des compteurs d’eau par le service des Travaux publics

Chaque année au mois de novembre, des employés du service des Travaux publics entament leur tournée de la lecture des compteurs d’eau. Cette lecture, à l’aide d’un lecteur, nous indique la quantité d’eau que vous avez utilisée durant l’année. Par la suite, ces données sont transmises au Service de la taxation qui, si nécessaire, vous fait parvenir une facture pour l’eau consommée. Si votre consommation n’excède pas 181,84 mètres cube ou 40 000 gallons, aucune facture ne vous sera transmise.

Durant cette opération, il se peut que vous receviez un avis écrit à votre porte pour vous demander d’entrer en communication avec nous. Cela signifie que nous devons prendre rendez-vous avec vous pour faire la lecture à l’intérieur de votre résidence. Il est possible que votre compteur soit défectueux et dans ce cas, nous le remplacerons, gratuitement, dans les plus brefs délais.

Pour faciliter la lecture de nos nombreux compteurs, nous vous demandons de rendre accessible la boîte de lecture qui se trouve à l’extérieur de votre résidence. Si possible enlever ce qui se trouve devant celle-ci.

MàJ 2025-01

Info-Excavation est un service gratuit de localisation d’infrastructures souterraines destiné aux particuliers, aux entreprises ou autres qui doivent creuser ou excaver le sol.  À plusieurs endroits dans la Ville de Saint-Césaire comme partout ailleurs, des conduites appartenant à Bell, Vidéotron, Gaz Métro, Montréal Pipeline, sans oublier les conduites d’aqueduc et d’égouts de la Ville, sont présentes dans le sol.

Si vous effectuez des travaux et endommagez les conduites existantes, vous êtes alors responsable des dommages. Pour creuser de façon sécuritaire, contactez Info-Excavation. Prévoyez un délai de trois (3) jours ouvrables pour la localisation des services enfouis. Vous recevrez une réponse par courriel ou par téléphone des compagnies membres qui possèdent des conduites sur le site de votre excavation. Si des services se trouvent près des travaux à exécuter, les compagnies se déplaceront sur le site et localiseront leurs services au moyen de peinture et/ou de drapeau .

Afin de creuser de façon sécuritaire, composez le 1 800-663-9228. Rappelez-vous, il s’agit d’un service gratuit disponible en tout temps.

MàJ 2025-03

Tout le mois de mai 2025, des employés sillonneront les rues de la Ville afin de localiser toutes les entrées de service et de s’assurer qu’elles sont fonctionnelles.

Identifiés d’un dossard et se déplaçant avec un véhicule de la Ville, ces employés localiseront les entrées de service se trouvant habituellement à l’avant des résidences en utilisant une sonde et un détecteur de métal. Un drapeau est installé lorsque l’endroit est localisé. Nous vous demandons de ne pas l’enlever, il sert à l’étape de localisation GPS et il est retiré lorsque c’est fait.

Si une entrée de service n’est pas fonctionnelle, la Ville la remplacera sans frais.

MàJ 2025-01

Chaque année, certaines rues de la Ville font l’objet de récurage de leurs conduites d’égout sanitaire. Cette opération d’entretien des réseaux d’égouts est réalisée afin de favoriser un meilleur écoulement des eaux. Lors des opérations de récurage, il est  possible d’entendre un bruit causé par l’effet de la pression dans les réseaux.

Si le clapet du système d’égout du domicile est défectueux, ou selon le type ou l’âge de la conduite, le procédé peut causer des refoulements dans les cuvettes de toilette. C’est pourquoi lors de ces opérations, la Ville demande aux citoyens de s’assurer de garder le couvercle de la cuvette fermé, de 7 h 30 à 17 h 30.

MàJ 2024-01

Durant les opérations de déneigements de la Ville, il peut arriver que de la neige soit soufflée et/ou déposée sur les terrains privés.

Selon le règlement numéro 81, article 3 :

La neige peut être soufflée et déposée sur les terrains privés, au moyen de la machinerie normalement employée en pareil cas, en autant qu’elle ne soit pas soufflée ou déposée directement sur un bâtiment ou un abri d’auto.

Le propriétaire ou l’occupant de tout terrain privé, sur lequel la neige est déposée ou soufflée, doit installer des clôtures à neige ou autres matériaux suffisamment robustes afin de protéger, notamment, les arbres, les arbustes et autres plantations, ainsi que les boîtes postales, les clôtures décoratives et autres éléments décoratifs, des dommages causés par la neige ainsi déposée ou soufflée.

MàJ 2024-02

Aucun travaux majeurs ne sont en cours

MàJ 2024-10