Le rôle des compteurs d’eau
Dans la ville de Saint-Césaire, chaque bâtiment desservi par le réseau d’aqueduc possède un compteur d’eau. Celui-ci enregistre la consommation d’eau qui est utilisée. Selon les bâtiments (résidentiel, commercial ou industriel) une quantité d’eau précise est permise. Si elle est dépassée, une facture vous sera acheminée. Pour les habitations résidentielles, la quantité d’eau permise annuellement est de 181,84 mètres cubes ou 40 000 gallons. Une facture vous est acheminée pour chaque mètres cubes excédentaires utilisés.
Évitez les surprises, prenez la lecture de votre compteur!
Une toilette qui fuit peut faire monter votre consommation annuel jusqu’à 550 litres, soit 201 mètres cube ou 44 159 gallons! Les appareils et équipements problématiques qui occasionnent des fuites sont le plus souvent les toilettes, les robinets qui fuient et parfois les adoucisseurs d’eau défectueux.
Afin de vérifier si vous avez des pertes d’eau dans la maison, sur vos équipements et appareils ou si vous souhaitez contrôler votre consommation en eau potable, vous pouvez faire la lecture de votre compteur d’eau plusieurs fois par année. Le compteur d’eau se trouve sur l’entrée d’eau de l’habitation au sous-sol. Sur ce compteur, il y a plusieurs chiffres et une petite aiguille qui tourne lorsqu’il y a consommation dans le bâtiment. Vous pouvez prendre en note les chiffres quelques fois par année pour valider la quantité d’eau utilisée.
Pour rechercher de possible pertes d’eau, fermer tous les appareils qui consomme l’eau comme par exemple, la laveuse, le lave-vaisselle, les robinets. Ensuite, regardez l’aiguille sur votre compteur. Si celle-ci ne tourne pas, c’est qu’il n’y a pas de demandes en eau, en conséquence, pas de fuite d’eau à ce moment. Toutefois, si elle continue à tourner cela indique que de l’eau est utilisée dans la maison.
Dans la plupart des cas, il s’agit d’une toilette. Pour vérifier cela, vous pouvez fermer la valve derrière la toilette et regarder à nouveau l’aiguille de votre compteur si celle-ci ne tourne plus, vous avez trouvé votre fuite. Une autre méthode pour la vérification d’une toilette est d’ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire dans le réservoir de la toilette. Si quelques minutes après avoir ajouté le colorant la couleur apparaît dans la cuvette, cela indique que votre toilette gaspille de l’eau.
À noter que le ville de Saint-Césaire offre des subventions pour le remplacement des toilettes à faible débit. Utilisez le formulaire prévu à cet effet, disponible sur le site internet ICI ou à l’accueil de l’hôtel de Ville .
D’autres outils sont aussi à votre disposition si vous souhaitez diminuer votre consommation d’eau potable.
La ville de Saint-Césaire est membre depuis plusieurs années de Réseau-Environnement. Chaque année, nous avons la visite d’agents de sensibilisation de cet organisme. Ils viennent rencontrer les citoyens et citoyennes de Saint-Césaire lors d’événements ou font des visites dans les écoles afin d’attirer l’attention de tous sur l’importance de l’économie d’eau potable.
Lecture annuelle des compteurs d’eau par le service des Travaux publics
Chaque année au mois de novembre, des employés du service des Travaux publics entament leur tournée de la lecture des compteurs d’eau. Cette lecture, à l’aide d’un lecteur, nous indique la quantité d’eau que vous avez utilisée durant l’année. Par la suite, ces données sont transmises au Service de la taxation qui, si nécessaire, vous fait parvenir une facture pour l’eau consommée. Si votre consommation n’excède pas 181,84 mètres cube ou 40 000 gallons, aucune facture ne vous sera transmise.
Durant cette opération, il se peut que vous receviez un avis écrit à votre porte pour vous demander d’entrer en communication avec nous. Cela signifie que nous devons prendre rendez-vous avec vous pour faire la lecture à l’intérieur de votre résidence. Il est possible que votre compteur soit défectueux et dans ce cas, nous le remplacerons, gratuitement, dans les plus brefs délais.
Pour faciliter la lecture de nos nombreux compteurs, nous vous demandons de rendre accessible la boîte de lecture qui se trouve à l’extérieur de votre résidence. Si possible enlever ce qui se trouve devant celle-ci.
MàJ 2025-01