Herbe à poux
L’herbe à poux est une mauvaise herbe très répandue au Québec. Elle est présente de mai à octobre et meurt aux premières gelées à l’automne. À la mi-juillet, l’herbe à poux commence à fleurir et produit du pollen. Le pollen voyage dans l’air sous la forme d’une fine poussière et provoque des réactions allergiques chez les personnes qui y sont sensibles. C’est le cas de plus d’un million de Québécois, de juillet à octobre.
Reconnaître l’herbe à poux
On peut reconnaître l’herbe à poux grâce à son feuillage dentelé, semblable à celui des carottes et à sa tige poilue.
L’herbe à poux est souvent confondue avec l’herbe à la puce. L’apparence de ces deux plantes est toutefois très différente et elles n’ont pas les mêmes conséquences sur la santé. Il est important de savoir les reconnaître.
Herbe à puce
Le contact de la peau avec la sève de l’herbe à la puce peut causer une réaction allergique douloureuse. La meilleure façon de ne pas entrer en contact avec l’herbe à la puce est de la reconnaître et de l’éviter.
Reconnaître l’herbe à la puce
L’herbe à la puce est une plante qui a la forme d’un buisson. Une forme grimpante existe également dans le sud-ouest du Québec.
L’herbe à la puce mesure de 20 cm à 1 mètre de hauteur. Cette plante vivace se multiplie à partir de ses graines ou de son important réseau de tiges souterraines.
Les feuilles de l’herbe à la puce sont lustrées. Chaque feuille est composée de 3 folioles (petites feuilles) pointues. La tige de la foliole centrale est beaucoup plus longue que celle des 2 autres folioles.
Le bord des feuilles peut être lisse ou denté.
Les feuilles sont rougeâtres lorsqu’elles apparaissent au printemps et deviennent vertes en été. À l’automne elles prennent différentes teintes de jaune, d’orange ou de rouge.
Aux mois de juin et de juillet, l’herbe à la puce produit des bouquets de fleurs de couleur crème. Des fruits ronds et cireux apparaissent en septembre. Ils sont réunis en grappes et leur couleur varie du vert au jaune.
Empêcher l’herbe à la puce de pousser
- Travaillez souvent le sol de manière à détruire les jeunes plants avant qu’ils forment des racines complexes.
- Au printemps, étouffez les nouvelles pousses en les recouvrant d’un paillis (idéalement, un épais plastique noir). Laissez le paillis en place durant tout l’été, et même plus d’une année.
- Enterrez les plants morts à une profondeur d’au moins 30 cm. Vous pouvez également les mettre dans un sac à ordures solide et parfaitement fermé. Prenez soin de bien identifier le contenu du sac pour informer et pour protéger les personnes qui pourraient avoir à le manipuler. Jetez le sac avec les ordures ménagères.
- Ne compostez pas les plants.
- N’employez pas d’herbicides ou de moyens de lutte chimique. Ce sont des solutions à considérer en dernier recours seulement.
- Si vous prévoyez utiliser des moyens de lutte chimique, faites appel à un expert ou à une entreprise spécialisée. Vous éviterez ainsi de nuire à votre santé ou à l’environnement.
Ne faites jamais brûler de plants d’herbe à la puce. Respirer la fumée produite par la combustion de plants d’herbe à la puce peut avoir des conséquences très dangereuses. Cela peut causer une inflammation des poumons extrêmement douloureuse et des problèmes respiratoires graves qui peuvent entraîner la mort.