Cet insecte originaire d’Asie est dévastateur pour les frênes. C’est en 2008 qu’il a été découvert pour la première fois au Québec. Depuis, villes, municipalités et municipalités régionales de comté (MRC) de notre région adoptent des stratégies pour lutter contre sa propagation, en particulier, dans les espaces publics. Tous les propriétaires privés, incluant les producteurs agricoles, sont également concernés par cette espèce envahissante.

Reconnaître l’agrile du frêne

L’insecte a le dos vert métallique et le dessous, vert émeraude. Mesurant 8,5–14,0 mm de long et 3,1–3,4 mm de large, ce coléoptère est assez petit et difficile à repérer. Son corps est étroit et allongé, et sa tête, plate. Les yeux sont réniformes et généralement noirs.

Les larves sont blanches et plates et peuvent atteindre 2–5 cm de long. Leur corps présente des segments campaniformes caractéristiques.

Les œufs sont jaune clair ou blanc crème et leur couleur tourne au jaune brunâtre avant l’éclosion. Mesurant environ 1 mm de long et 0,6 mm de diamètre, ils sont très difficiles à repérer sur un arbre.

Signes d’une infestation

En raison de sa petite taille, l’agrile du frêne est difficile à détecter tôt. L’inspection visuelle doit plutôt se concentrer sur les signes et les symptômes d’attaques sur les frênes. Sur un tronc dont l’écorce a été enlevée, vous pouvez voir des lignes en forme de S qui ont été formées par des larves. La présence de trous creusés par des pics, de gourmands sur le tronc, un jaunissement des feuilles et un dépérissement des branches sont également de bons indicateurs de la présence de l’agrile du frêne. Les œufs sont déposés sur l’écorce des branches. Une fois écloses, les larves se frayent un chemin à travers l’écorce, se nourrissant de l’écorce interne et de l’aubier, et finissent par former des galeries plates de 6 mm, en forme de S, qui sont remplies d’une fine sciure brunâtre.

Les larves peuvent atteindre 2–5 cm de long. Elles creusent des galeries sinueuses et les élargissent tout au long de leur développement.

En Amérique du Nord, les frênes infestés meurent généralement au bout de deux ou trois ans, mais les arbres gravement infestés peuvent périr en un an à peine.

Ce que vous pouvez faire

MàJ 2025-05