Cadre réglementaire pour la gestion des milieux hydriques et des ouvrages de protection contre les inondations
Les travaux et les interventions dans les milieux hydriques, ce qui inclut les zones inondables, les zones de mobilité des cours d’eau, le littoral et les rives des lacs et des cours d’eau, sont encadrés par la Loi sur la qualité de l’environnement et par les règlements qui en découlent.
Pour assurer la sécurité de la population québécoise, protéger les biens et préserver l’environnement, des modifications ont dû être apportées au cadre réglementaire existant.
Cadre réglementaire modernisé en milieux hydriques
Le cadre réglementaire modernisé, adopté le 11 juin 2025, remplacera le régime transitoire de gestion des zones inondables, des rives et du littoral à partir du 1er mars 2026. Il vise à mieux encadrer l’aménagement du territoire de manière à réduire les risques liés aux inondations.
Ses objectifs sont :
- d’accroître la résilience de la population face aux inondations dans un contexte de changements climatiques;
- d’assurer une meilleure sécurité des personnes;
- d’assurer une meilleure protection des biens;
- d’assurer une meilleure protection de l’environnement et le maintien des fonctions écologiques du littoral, des rives, des zones inondables et des zones de mobilité des cours d’eau.
Il comporte trois nouveaux règlements, quatre règlements modifiés de façon substantielle et 33 règlements modifiés à des fins de concordance.
Pour en connaître davantage sur les nouveaux règlements et les règlements modifiés, consultez le site du gouvernement du Québec à www.quebec.ca
Cartographies des zones inondables et de mobilité des cours d’eau
À partir du printemps 2026, des cartographies de nouvelle génération des zones inondables et de mobilité des cours d’eau seront progressivement publiées sur un portail gouvernemental.
Dans les prochaines années, certaines zones inondables seront représentées dans des cartographies d’ancienne génération, tandis que d’autres le seront dans des cartographies de nouvelle génération. Au fur et à mesure que les cartographies de nouvelle génération seront publiées, elles viendront remplacer des cartographies d’ancienne génération. Le cadre réglementaire modernisé en milieux hydriques établira quels travaux et interventions seront permis dans ces zones.
Pour mieux comprendre les cartographies, rendez-vous au www.quebec.ca/interpretation ou consultez la capsule Qu’est-ce qu’une zone inondable de nouvelle génération?
Atlas de l’eau
L’Atlas de l’eau
est une application cartographique interactive qui permet de consulter de façon simultanée les différentes connaissances sur l’eau.
Les informations présentées sont regroupées en cinq catalogues : Qualité de l’eau (données de suivi de la qualité de l’eau et des écosystèmes), Quantité d’eau (projection des étiages, indicateur de disponibilité de l’eau, etc.), Sources de pollution (du milieu aquatique), Usages de l’eau et Contexte territorial (zones de gestion intégrée de l’eau, unités de drainage, utilisation du territoire, etc.).
Depuis sa première diffusion en décembre 2020, l’Atlas de l’eau est mis à jour deux fois par année (autour des mois de décembre et juin) pour permettre l’ajout de nouvelles informations et thématiques et pour actualiser les connaissances disponibles, qui sont en constante évolution.