Demande de changement d’adresse
Pour modifier votre adresse de correspondance, c’est-à-dire pour recevoir votre compte de taxes annuel ou tout autre document de la Ville à une adresse différente que la propriété visée, veuillez remplir le formulaire ci-dessous et le retourner par courriel à taxation@ville.saint-cesaire.qc.ca ou par la poste au 1111, avenue Saint-Paul, Saint-Césaire, QC J0L 1T0. Pour toute question, communiquez avec Manon Lavoie, technicienne à la taxation, au 450 469-3108 poste 227.
⇒ Formulaire de demande de changement adresse
Taxation
La taxe foncière est calculée en fonction de l’évaluation des immeubles inscrits au rôle d’évaluation foncière.
Les taux de taxes, de tarifications et de compensations sont fixés annuellement suivant le budget adopté en décembre par le Conseil municipal. Un compte de taxes municipales comprend les compensations et tarifications du service d’aqueduc et la consommation de l’eau potable, l’assainissement des eaux usées, la gestion des matières résiduelles, etc.
Les comptes de taxes sont transmis par la poste en début d’année à tous les propriétaires d’immeubles inscrits au rôle d’évaluation.
Dates de versements
- 3 mars 2025
- 2 mai 2025
- 2 juillet 2025
- 30 septembre 2025
Tarification pour l’utilisation d’eau potable
Chaque propriété desservie par le réseau d’aqueduc est munie d’un compteur d’eau mesurant la consommation d’eau des ménages. En 2025, la tarification pour l’utilisation de l’eau potable sera modifiée afin de sensibiliser la population au problème grandissement de l’approvisionnement en eau potable de la Ville.
La tarification de base pour une résidence, inclue sur votre compte de taxes annuel, passera de 170 $ à 160 $. La quantité d’eau allouée passera quant à elle de 272,76 mètres cube (60 000 gallons) à 181,84 mètres cube (40 000 gallons).
Pour toute quantité excédentaire, la tarification sera la suivante: 1,25 $ / mètre cube ou 5,68 $ / 1 000 gallons. En cas de dépassement, une facture vous sera acheminée en décembre 2025 selon votre consommation excédentaire.
Les citoyens sont encouragés à surveiller leur consommation en relevant la lecture sur leur compteur d’eau plusieurs fois dans l’année afin de modifier leur habitude de consommation et ainsi éviter une taxes supplémentaires.
Pour plus de détails sur les compteurs d’eau, consultez la page Travaux publics – Compteur d’eau