Demande de changement d’adresse

Pour modifier votre adresse de correspondance, c’est-à-dire pour recevoir votre compte de taxes annuel ou tout autre document de la Ville à une adresse différente que la propriété visée, veuillez remplir le formulaire ci-dessous et le retourner par courriel à taxation@ville.saint-cesaire.qc.ca ou par la poste au 1111, avenue Saint-Paul, Saint-Césaire, QC  J0L 1T0. Pour toute question, communiquez avec Manon Lavoie, technicienne à la taxation, au 450 469-3108 poste 227.

Formulaire de demande de changement adresse


Taxation

La taxe foncière est calculée en fonction de l’évaluation des immeubles inscrits au rôle d’évaluation foncière. 

Les taux de taxes, de tarifications et de compensations sont fixés annuellement suivant le budget adopté en décembre par le Conseil municipal. Un compte de taxes municipales comprend les compensations et tarifications du service d’aqueduc et la consommation de l’eau potable, l’assainissement des eaux usées, la gestion des matières résiduelles, etc.

Les comptes de taxes sont transmis par la poste en début d’année à tous les propriétaires d’immeubles inscrits au rôle d’évaluation. 

Dates de versements

  • 3 mars 2025
  • 2 mai 2025
  • 2 juillet 2025
  • 30 septembre 2025

Tarification pour l’utilisation d’eau potable

Chaque propriété desservie par le réseau d’aqueduc est munie d’un compteur d’eau mesurant la consommation d’eau des ménages. En 2025, la tarification pour l’utilisation de l’eau potable sera modifiée afin de sensibiliser la population au problème grandissement de l’approvisionnement en eau potable de la Ville.

La tarification de base pour une résidence, inclue sur votre compte de taxes annuel, passera de 170 $ à 160 $. La quantité d’eau allouée passera quant à elle de 272,76 mètres cube (60 000 gallons)  à 181,84 mètres cube (40 000 gallons).

Pour toute quantité excédentaire, la tarification sera la suivante: 1,25 $ / mètre cube ou 5,68 $ / 1 000 gallons. En cas de dépassement, une facture vous sera acheminée en décembre 2025 selon votre consommation excédentaire.

Les citoyens sont encouragés à surveiller leur consommation en relevant la lecture sur leur compteur d’eau plusieurs fois dans l’année afin de modifier leur habitude de consommation et ainsi éviter une taxes supplémentaires.

Pour plus de détails sur les compteurs d’eau, consultez la page Travaux publics – Compteur d’eau

MàJ 2024-12

En vertu de la Loi concernant les droits sur les mutations immobilières (RLRQ, D-15.1) les municipalités doivent percevoir un droit sur le transfert de tout immeuble situé sur leur territoire. Il est calculé d’après la base la plus élevée parmi les montants suivants  :

  • Le montant de la contrepartie fournie pour le transfert de l’immeuble;
  • Le montant de la contrepartie stipulée pour le transfert de l’immeuble;
  • Le montant de la valeur marchande de l’immeuble au moment de son transfert (valeur uniformisée au rôle d’évaluation foncière)

Taux applicables du droit de mutation selon la base d’impostion pour l’année 2025:

  • 0,5 % sur la tranche de la base d’imposition pour les premiers 61 500 $ ;
  • 1,0 % sur la tranche de la base d’imposition entre 61 500,01 $ et 307 800 $ ;
  • 1,5 % sur la tranche de la base d’imposition de 307 800,01 $ à 500 000 $ ;
  • 2,0% sur la tranche de la base d’imposition de 500 000,01 $ à 1 000 000 $ ;
  • 2,5% sur la tranche de la base d’imposition excédant 1 000 000 $.

Exonération et droit supplétif

Dans certaines circonstances, un acquéreur pourrait être exonéré du droit de mutation immobilière. Dans ce cas, le notaire l’indiquera dans l’acte de vente qui sera transmis à la Ville.

En cas d’exonération du droit de mutation, la Ville percevra un droit supplétif, c’est à dire en remplacement du droit de mutation, dont le montant est prévu à l’article 20.4 de la Loi concernant les droits de mutations immobilières.

L’acquéreur sera exempté du paiement du droit supplétif :

  1. lorsque le cessionnaire est un organisme international gouvernemental visé à l’une des annexes A et B du Règlement sur les exemptions fiscales consenties à certains organismes internationaux gouvernementaux ainsi qu’à certains de leurs employés et membres de leur famille (chapitre A-6.002, r. 3);
  2. (lorsque) le montant de la base d’imposition est inférieur à 5 000 $.

Maintien de la condition d’exonération

Depuis le 18 mars 2016, le respect de la condition d’exonération relative au pourcentage de droits de vote doit être maintenu pour une période de 24 mois suivant le transfert. Dans le cas contraire, le cessionnaire a obligation de divulguer à la municipalité concernée la cessation de cette condition, et ce, dans les 90 jours de sa survenance.

Cliquez  ICI  pour le formulaire de divulgation lorsque la condition d’exonération cesse d’être satisfaite, complétez-le et faites-le parvenir à la Ville par l’un des moyens décrits plus haut.

Divulgation obligatoire des transferts d’immeubles non-inscrits au registre foncier

Depuis le 18 mars 2016, le cessionnaire d’un immeuble a l’obligation de produire un avis de divulgation à la municipalité concernée dans les 90 jours suivant la date du transfert de l’immeuble à moins qu’il y ait inscription au Registre foncier du Québec dans le délai requis.

Cliquez  ICI  pour le formulaire de divulgation de transfert d’immeuble non inscrit au Registre foncier, complétez-le et faites-le parvenir par la poste à Ville de Saint-Césaire, 1111, avenue Saint-Paul (Québec) J0L 1T0 ou par l’un des moyens suivants:

À CONSULTER ⇒ Loi concernant les droits de mutations immobilières 

MàJ 2025-05

Pour effectuer le paiement de vos taxes annuelles, les droits de mutation ou une facture d’eau, trois (3) options s’offrent à vous:

EN LIGNE* via votre institution financière:

  • Fournisseur: Saint-Césaire
  • Catégorie: taxes
  • Numéro de référence: Votre numéro de matricule à 18 chiffres apparaissant sur votre compte de taxes. Veuillez tous les écrire, sans tiret ni espace.

*Si vous possédez un compte dans l’une des institutions suivantes:

  • Caisse Desjardins
  • Banque Laurentienne
  • Banque Nationale du Canada (BNC)
  • Banque Royale du Canada (RBC)
  • Banque de Montréal (BMO)
  • Tangerine

PAR LA POSTE: Par chèque, chèque visé, traite bancaire ou mandat poste fait à l’ordre de :

Ville de Saint-Césaire
1111, avenue Saint-Paul
Saint-Césaire (Québec) J0L 1T0

N’oubliez pas d’inscrire le matricule au dos de votre chèque afin que le paiement soit appliqué au compte approprié.

EN PERSONNE: En argent comptant, débit ou chèque

Un compte de taxes municipales est payable en un seul versement s’il est inférieur à 300 $. Si le compte excède 300 $, vous avez la possibilité d’effectuer quatre (4) versements égaux.

Pour l’année 2025, les soldes impayés de taxes, tarifications et compensations portent intérêts au taux annuel de 12 % à compter du moment où ils deviennent exigibles.

MàJ 2025-06

Transfert d’une maison mobile

Aucun acte notarié n’est effectué ni publié lors du transfert d’une maison mobile. Dans ce cas, la Ville a besoin de connaître les modalités du transfert ainsi que des coordonnées du nouveau propriétaire. Le vendeur doit obligatoirement remplir le Formulaire d’achat et/ou de la vente d’une maison mobile et le faire parvenir à la Ville dans les plus brefs délais qui suivent la conclusion d’une telle transaction par l’un des moyens suivants:

  •  par la poste: Ville de Saint-Césaire, 1111, avenue Saint-Paul (Québec) J0L 1T0
  •  par courriel: taxation@ville.saint-cesaire.qc.ca
  • par télécopieur: 450 469-5275
  • dépôt dans la chute à courrier du côté du stationnement de l’hôtel de Ville
MàJ 2025-02