Bande riveraine – Un tésor à protéger
La bande riveraine désigne une lisière végétale permanente composée d’un mélange de plantes herbacées, d’arbustes et d’arbres qui longe les cours d’eau ou entoure un lac. Réglementairement, la rive, définition légale de la bande riveraine, aura une largeur minimale de 10 ou 15 mètres en zone résidentielle afin de protéger les habitats et la faune aquatique et terrestre.
Une bande riveraine, si elle est en santé, peut contenir une incroyable biodiversité étant un lieu de rencontre entre le milieu aquatique et le milieu terrestre. Par exemple, plus de la moitié des oiseaux du Québec y sont associés. À Saint-Césaire, on y retrouve notamment l’hirondelle des rivages qui est une espèce menacée.
Pour plus d’informations sur la largeur de votre rive et les interventions que vous pouvez y faire, renseignez-vous auprès du service d’urbanisme de la ville au 450 469-3108.
Savez-vous planter des végétaux à la mode riveraine?
Si votre bande riveraine ne contient pas des herbacées, des arbustes et des arbres en quantité suffisante, la plantation s’avère une solution rapide et efficace pour recréer un équilibre.
Voici les trois grandes étapes d’une plantation:
Étape 1
Période de plantation: Un temps pour tout
Printemps: Lorsque le sol est dégelé jusqu’à la fin juin
Automne: Mi-août jusqu’avant les premiers gels importants
Transport des végétaux: Protégez-les
Dans un véhicule fermé ou avec toile sur les végétaux pour les protéger du dessèchement du feuillage.
Entreposage des végétaux: Au frais et à l’ombre
Placez les végétaux dans un endroit frais, à l’ombre et à l’abri du vent. Pour les plants à racines nues, couvrez les racines d’une toile jusqu’au moment de la plantation qui devra se faire idéalement sera dans les 12 à 24 heures, et dans un
maximum de 48 heures.
Pour les plantes en pot, tenez la terre humide.
Étape 2 – Les étapes de plantation
Creusage du trou: Pour les plantes à racines nues, le trou de plantation doit être de 2 fois la largeur et de 2 fois la longueur des racines du plant. Pour les multicellules et les pots, le trou doit être 1 /3 plus grand que la motte.
Le fond du trou peut être ameubli avec une fourche à bêcher. Si le sol est sec, arrosez-le. Si nécessaire (grands vents), installez un tuteur.
Installation de la plante: Placez le plant bien droit avec le collet (partie où les racines rejoignent la tige principale ou le tronc) juste au-dessus du niveau du sol, toutes les racines bien enterrées et les branches hors du sol.
Remplissez le trou avec la terre d’origine jusqu’à la moitié, tassez légèrement, arrosez et terminez le remplissage.
Création d’une cuvette d’arrosage: Aménagez une cuvette en créant un bourrelet de terre en bordure du trou de plantation. Cela permet à l’eau de s’infiltrer dans le sol lors d’arrosage ou de pluie.
Si le sol est en pente, le bourrelet aura une forme de demi-cercle pour permettre aux eaux de ruissellement qui descendent la pente d’atteindre la cuvette.
Une fois la cuvette réalisée, arrosez pour la remplir. Si l’eau s’infiltre très rapidement, recommencez.
Pose de paillis: Pour aider, le développement des nouveaux plants face à la végétation en place, la pose d’un paillis est indiquée. Le bois raméal fragmenté (BRF) est idéal sur une épaisseur allant jusqu’à 8 cm pour les arbustes et de 15 cm
pour les arbres en évitant de remplir la cuvette et en laisser le collet dégagé.
Taille de nettoyage: Effectuez une taille de nettoyage afin de couper les tiges et le feuillage endommagés. Placez une spirale anti-rongeurs si nécessaire.
Étape 3 – Après la plantation: l’arrosage!
Semaines 1 et 2 suivant la plantation: Si le temps est sec et chaud, arrosez suffisamment avec de l’eau de pluie pour maintenir la terre humide autour des racines.
Meilleurs moments pour arroser: Entre 7 h et 10 h du matin ou à partir de 20 h le soir.
Semaines 3 à 12: Si le temps est toujours sec et chaud, surveillez vos plants tous les 2 à 3 jours et arrosez si nécessaire.
Inspiration pour le choix des plantes
Arbres
- Tilleul d’amérique – Tilia americana
- Chêne rouge – Quercus rubra
- Mélèze laricin – Larix laricina
Arbustes
- Amélanchier en épis – Amelanchier spicata
- Physocarpe à feuilles d’obier – Physocarpus opulifolius
- Potentille frutescente – Dasiphora fruticosa
Vivaces
- Iris versicolore – Iris versicolor
- héliopsis faux hélianthe – Heliopsis helianthoides
- Physostégie de Virginie – Physostegia virginiana