C’est la Société protectrice des animaux de Drummond (SPAD) qui exécute le mandat concernant la gestion animalière, la fourrière municipale et le contrôle animalier pour la Ville de Saint-Césaire.

De plus, tous les propriétaires de chiens résidant à Saint-Césaire doivent obligatoirement enregistrer leurs animaux auprès de la SPAD.

La SPAD s’occupe de la perception et de l’émission des licences sur le territoire de la Ville. Elle envoie un renouvellement annuel pour le médaillon et s’occupe des comptes recevables. Elle voit également à faire appliquer le règlement municipal sur les licences et à effectuer un recensement tous les trois (3) ans.

Inscription et renouvellement de licence

À partir du 1er janvier 2026

L’inscription en ligne s’effectue directement sur le site de la SPADspad.ca

L’inscription en ligne est payable par carte de crédit seulement. Pour d’autres modalités de paiement, veuillez communiquer avec la SPAD au 1 855-472-5700.

Notez que le paiement d’une licence ne pourra plus être effectué à l’hôtel de ville de Saint-Césaire à partir du 24 décembre 2025.

Une médaille pour son retour au bercail. Assurez-vous que votre animal porte sa licence de la SPAD en TOUT temps afin d’assurer son retour à la maison.

Réglementation

Une médaille d’identification pour chaque animal sera désormais obligatoire. Elle sera valide sur le territoire de la Ville pour toute la durée de la vie du chien. Celle-ci doit être portée en tout temps par le chien. En cas de perte ou de bris, une nouvelle médaille vous sera envoyé sans frais. Les frais d’enregistrement d’un nouveau chien sont suivant le règlement no 280 et amendements, article 4 – Annexe B.6 – Tarification . Des frais vous seront ensuite facturé annuellement pour le renouvellement de chaque licence suivant ce règlement no 280 et amendements.

Ce système d’enregistrement s’est avéré nécessaire à la suite de l’entrée en vigueur, en mars 2020, de la nouvelle réglementation du gouvernement provincial sur l’encadrement des chiens. Appliquée partout au Québec, elle vise à « favoriser la protection des personnes par la mise en place d’un encadrement concernant les chiens ». Les municipalités ont maintenant l’obligation de tenir à jour un registre des chiens de leur territoire pour connaître et définir la population canine, dans le but d’assurer la sécurité des citoyens.

Les propriétaires qui ne procèderaient pas à l’enregistrement de leur animal s’exposent à des amendes. Le contrôleur désigné par la Ville appliquera le règlement no 135 et amendements concernant les animaux .

Parc canin

Situé derrière l’église de Saint-Césaire (1385, rue Notre-Dame), ce parc vous offre un espace pittoresque où votre chien pourra s’amuser librement. En plus d’un grand espace clôturé, le site vous offre des tables couvertes afin de vous protéger du soleil.

Veuillez consulter les Conditions d’admissibilité avant votre visite.

Par respect pour tout les usagers et afin de conserver un espace de jeu propre, nous vous prions de ramasser les déjections de votre chien. Merci de votre habituelle collaboration.

MàJ 2025-12