Chiens : Nouvelle réglementation

Tous les propriétaires de chiens résidant à Saint-Césaire doivent enregistrer leurs animaux avec la nouvelle plateforme en ligne Gestipattes.

L’inscription en ligne à Gestipattes se fait en cliquant ici.

Une fiche contenant tous les détails pertinents à l’identification du chien doit être complétée pour chaque animal. Si ce dernier fugue ou s’égare, cela augmente les chances de le retrouver et de le réunir avec son propriétaire.

Une médaille d’identification pour chaque animal sera désormais obligatoire. Au coût unique de 10 $, elle sera valide sur le territoire de la Ville pour toute la durée de la vie du chien. Un code à barres sera gravé au laser sur la médaille et contiendra le nom de la Ville et le numéro de dossier de l’animal. Elle devra être portée en tout temps par le chien. En cas de perte ou de bris, des frais de 10 $ seront exigibles pour obtenir un autre exemplaire. La nouvelle médaille sera envoyée par la poste. Les frais d’enregistrement du chien sont suivant le règlement no 280 et amendements, article 4 – Annexe B.6 – Tarification .

Réglementation

Ce système d’enregistrement automatisé s’est avéré nécessaire à la suite de l’entrée en vigueur, en mars dernier, de la nouvelle réglementation du gouvernement provincial sur l’encadrement des chiens. Appliquée partout au Québec, elle vise à « favoriser la protection des personnes par la mise en place d’un encadrement concernant les chiens ». Les municipalités ont maintenant l’obligation de tenir à jour un registre des chiens de leur territoire pour connaître et définir la population canine, dans le but d’assurer la sécurité des citoyens.

La Ville de Saint-Césaire effectuera un recensement porte à porte en 2021, afin de s’assurer de l’enregistrement de tous les chiens vivant à Saint-Césaire. Les propriétaires qui ne procèderaient pas à l’enregistrement de leur animal s’exposent à des amendes. Le contrôleur désigné par la Ville appliquera le règlement   .

MàJ 2024-02