Le Comité Yamaska, créé à l’hiver 2022, examine les solutions possibles pour réduire l’érosion des berges et améliorer la sécurité sur les rivières Yamaska et Noire. Ce comité compte dans ses rangs les députés fédéraux des circonscriptions de Saint-Hyacinthe—Bagot et Shefford, les municipalités de Saint-Césaire, Saint-Damase, Saint-Hyacinthe et Saint-Pie, les MRC des Maskoutains et de Rouville, ainsi que l’Organisme de bassin versant (OBV) Yamaska. En 2022, les citoyens ont été consultés quant aux enjeux d’érosion des berges et de sécurité afin de dresser un portrait de la navigation sur la rivière. Le Comité a mené quatre séances de consultation et l’OBV Yamaska est allé à la rencontre des riverains dans les quatre municipalités concernées, en plus de récolter plusieurs données sur la situation actuelle sur les rivières Yamaska et Noire. Cet été, les plaisanciers seront sensibilisés à la cohabitation avec les autres usagers des deux rivières, notamment les pêcheurs, kayakistes, canoéistes et planchistes.
Campagne de sensibilisation « Cohabitons sans faire de vagues »
Vous trouverez au www.spst.quebec/yamaska/ le résultat des travaux du comité, des sources et un formulaire de signalement.
Vous êtes riverain et souhaitez participer aux efforts de sensibilisation? Procurez-vous votre panneau « Cohabitons sans faire de vagues » 60 x 30 cm (24 x 12 po) gratuitement à l’Hôtel de Ville de Saint-Césaire et affichez celui-ci à la vue des plaisanciers.