Le programme de baril récupérateur d’eau de pluie vise une économie de notre eau potable. Il s’agit d’une subvention aux propriétaires d’un immeuble situé sur le territoire municipal de la Ville de Saint-Césaire.  La subvention d’un maximum de cinquante dollars (50 $) du coût d’achat (taxes incluses) est disponible jusqu’à l’épuisement du budget alloué pour l’année 2022.

Complétez le formulaire baril récupérateur d’eau de pluie pour faire votre demande de subvention et transmettez-le par courriel à info@ville.saint-cesaire.qc.ca ou déposez-le à la réception de l’hôtel de Ville ou dans la chute à courrier du côté du stationnement de l’hôtel de Ville ou encore, le transmettre par la poste 1111, avenue Saint-Paul, Saint-Césaire (Québec) J0L 1T0.

À consulter ⇒ Trucs et astuces pour économiser l’eau potable

MàJ 2022-06

Complétez le formulaire en ligne sur le site de la MRC de Rouville et transmettez-le à la Ville de Saint-Césaire info@ville.saint-cesaire.qc.ca ou déposez-le à l’accueil de l’hôtel de Ville, 1111, avenue Saint-Paul ou encore, déposez-le dans la chute à courrier du côté du stationnement de l’hôtel de Ville. Les produits d’hygiène lavables disponibles sont:

  • Couches lavables jusqu’à une somme de 200 $
  • Produits d’hygiènes lavables jusqu’à une somme de 100 $
  • Coupe menstruelle
  • Serviettes menstruelles lavables
  • Culottes menstruelles lavables
  • Culottes pour fuites urinaires lavables
  • Culottes d’entraînement à la propreté lavables
MàJ 2021-09

Il est maintenant possible d’obtenir une subvention lors de la plantation d’un arbre à l’intérieur du périmètre urbain. La subvention d’un maximum de cinquante dollars (50 $) du coût d’achat (incluant les taxes) est disponible jusqu’à l’épuisement du budget alloué pour l’année 2022.

Complétez le formulaire d’inscription pour faire votre demande de subvention et transmettez-le par courriel à info@ville.saint-cesaire.qc.ca ou déposez-le à la réception de l’hôtel de Ville (sonnez à l’entrée principale) ou dans la chute à courrier du côté du stationnement de l’hôtel de Ville ou encore, le transmettre par la poste 1111, avenue Saint-Paul, Saint-Césaire (Québec) J0L 1T0.

Pour toute information complémentaire, voir sous les onglets et n’hésitez pas à communiquer avec le service de l’Urbanisme: 450 469-3108 poste 225 ou 229.

Quelles variétés planter?

Dans le but de sélectionner une espèce d’arbre susceptible de bien s’adapter aux conditions spécifiques de notre région (luminosité, humidité, pH du sol, vent, neige, sels de déglaçage, pollution, maladies, etc.) favorisez une espèce dotée d’un indice de rusticité égal ou inférieur à 5b.

Nous vous suggérons de consulter le moteur de recherche et recommandation, rendu disponible sur le site internet d’Hydro-Québec. De plus, si une infrastructure d’Hydro Québec occupe une partie de votre terrain, comme une ligne électrique ou encore un hauban, assurez-vous de respecter leur politique d’implantation.  ⇒ Hydro Québec

Espèces envahissantes à éviter

De manière à préserver notre biodiversité ainsi que notre intégrité écologique, nous vous soumettons une liste (non exhaustive) de certaines espèces arborescentes à éviter :

  • Frênes (Fraxinus);
  • Érable de Norvège (Acer platanoides);
  • Érable à Giguère (Acer negundo);
  • Aulne noir ou glutineux (Alnus glutinosa);
  • Nerprun commun ou cathartique (Rhamnus cathartica).

Assurez-vous également auprès du service de l’Urbanisme: 450 469-3108 poste 225 ou 229 que l’espèce de l’arbre choisi respecte les dispositions applicables du règlement de Zonage n92-2005 et amendements en ce qui concerne les plantations réglementées et les triangles de visibilité.

MàJ 2021-09

Complétez le formulaire toilette à faible débit pour faire votre demande de subvention et transmettez-le par courriel à info@ville.saint-cesaire.qc.ca ou déposez-le à la réception de l’hôtel de Ville ou dans la chute à courrier du côté du stationnement de l’hôtel de Ville ou encore, le transmettre par la poste 1111, avenue Saint-Paul, Saint-Césaire (Québec) J0L 1T0.

À consulter ⇒ Trucs et astuces pour économiser l’eau potable

MàJ 2022-06