C’est la Société protectrice des animaux de Drummond (SPAD) qui exécute le mandat concernant la gestion animalière, la fourrière municipale et le contrôle animalier pour la Ville de Saint-Césaire.

De plus, tous les propriétaires de chiens résidant à Saint-Césaire doivent enregistrer leurs animaux avec la nouvelle plateforme en ligne Gestipattes.

MàJ 2022-08

Inscription et renouvellement de licence

L’inscription en ligne à Gestipattes se fait en cliquant ICI

Une médaille d’identification pour chaque animal sera désormais obligatoire. Elle sera valide sur le territoire de la Ville pour toute la durée de la vie du chien. Un code QR apparaîtra sur la médaille et contiendra le nom de la Ville ainsi que le numéro de dossier de l’animal. Elle devra être portée en tout temps par le chien. En cas de perte ou de bris, des frais de 10 $ seront exigibles pour obtenir un nouvel exemplaire qui vous parviendra par la poste. Les frais d’enregistrement d’un nouveau chien sont de 35 $ la première année. Des frais de 20 $ vous seront ensuite facturé annuellement pour le renouvellement de chaque licence.

Réglementation

Ce système d’enregistrement automatisé s’est avéré nécessaire à la suite de l’entrée en vigueur, en mars 2020, de la nouvelle réglementation du gouvernement provincial sur l’encadrement des chiens. Appliquée partout au Québec, elle vise à « favoriser la protection des personnes par la mise en place d’un encadrement concernant les chiens ». Les municipalités ont maintenant l’obligation de tenir à jour un registre des chiens de leur territoire pour connaître et définir la population canine, dans le but d’assurer la sécurité des citoyens.

Les propriétaires qui ne procèderaient pas à l’enregistrement de leur animal s’exposent à des amendes. Le contrôleur désigné par la Ville appliquera le règlement.

Vous avez égaré votre chien ou vous avez trouvé un chien errant? Communiquez avec la Société protectrice des animaux de Drummond (SPAD) au (819) 472-5700.

MàJ 2022-08

En construction – Été 2022

MàJ 2022-08